Verbascum x incanum = Verbascum x schiedeanum
Dafa mel ni Verbascum nigrum. Tóor-tóor kawaram dafay wiyole
Dafa mel ni Verbascum Lychnitis. Am na car yu bari.
Cet molène procède du croisement de la molène noire et de la molène lychnide.
La molène blanchie reprend de la molène lychnide son aspect particulièrement rameux.
Elle reprend de la molène noire les poils violet des étamines, et comprend également quelques poils blancs (la molène lychnide possède des poils blancs, et se présente le plus souvent avec des pétales crème et jaune en certaines régions).
Feuilles et tiges sont morphologiquement intermédiaires entre les deux molènes. La tige est plus anguleuse que celle de la molène lychnide, ou plus sillonnée que la tige fortement marquée de la molène noire. La molène noire à des feuilles dont la base est cordée à subcordée. La lychnide a des feuilles qui s’atténue régulièrement sur le pétiole.
Il semble qu’en général, l’hybride trouve sur ce point plus de ressemblance avec la molène lychnide. Ici pourtant les feuilles sont légèrement subcordées à atténuées.
Sans surprise, pour un hybride, les capsules sont irrégulières.
La plante ou des plantes similaires dans l’espace considéré, n’ont pas subi de fauche. Il ne s’agit donc pas d’une morphologie post fauche de la molène noire.
Lamiales>Scrophulariaceae>Verbascum x incanum
Indications de P. Julve (baseflor): Mégaphorbiaies pionnières de clairières basophiles, médio-européennes, mésoeutrophiles, mésohydriques. Atropion bellae-donnae Braun-Blanquet 1930 ex Aichinger 1933
Lieu où a été prise la photo: PNRM. Parc Naturel Régional de Millevaches. Déjà recensé dans la région.