Les feuilles d’Acer campestre présentent 5 lobes, les terminaux pouvant être subdivisés.
Il présente en outre une petite grappe de fleurs dressées, pubescentes et vertes (les anthères des étamines étant jaunes):

On reconnait le plus souvent l’érable champêtre parce que les 2 samares accolées ne présentent pas d’angles. C’est « droit » ou « plat ». Les ailes sont alignées à l’horizontale. En outre, la largeur est presque égale tout le long de chaque samare.

Cet arbre est susceptible de présenter des crêtes liégeuse sur son écorce.
Un trou …
Sur la photo ci dessous, Amusant de voir que le percement d’une aile par un insecte a modifié la position et la forme des deux ailes du fruit

Existence d’un hybride?
Noter l’existence d’un possible hybride. La flore en ligne du Puy-de-Dôme rapproche l’Erable rameux d’Acer campestre (feuilles plus grandes, angulation légère entre les 2 samares). Alors que Mitteilungen der Deutschen dendrologischen gesellschaft (lisible sur BHL) rapprochait de manière extrêmement distincte cet hybride du Sycomore: Comme le sycomore mais avec des disamares non alignées mais presque alignées. La gravure montrant pour cet hybride une feuille d’érable sycomore un peu étroitisée.
Sapindales>Sapindaceae>Acer campestre
Bois caducifoliés médio-européens, planitiaires-collinéens, basoclines. σA Aceri campestris – Carpinion betuli Gillet 1986 em. Julve 1993
Economie
Utilisé en reforestation, arbre d’alignement, etc.
Ligneux fourrager au Bronze final
Lieu où la plante a été photographiée: Montreuil (parc des Beaumont). Ce parc présente une déclivité importante. Ce parc est une ancienne carrière de Gypse. En suivant les couches géologiques harmonisées du site BRGM infoterre), ce parc présente des marnes, des marnes du Gypse vers le bas du parc. La marre perchée est située dans la langue des marnes supragypseuses se trouvant un peu au dessus, et à proximité d’une langue d’argile verte et glaise à cyrènes. Cet Erable est présent dans la totalité du parc.