Les feuilles d’Acer campestre présentent 5 lobes, les terminaux pouvant être subdivisés.
Il présente en outre une petite grappe de fleurs dressées, pubescentes et vertes (les anthères des étamines étant jaunes):

On reconnait le plus souvent l’érable champêtre parce que les 2 samares accolées ne présentent pas d’angles. C’est « droit » ou « plat ». Les ailes sont alignées à l’horizontale. En outre, la largeur est presque égale tout le long de chaque samare.

Cet arbre est susceptible de présenter des crêtes liégeuse sur son écorce.
Un trou …
Sur la photo ci dessous, Amusant de voir que le percement d’une aile par un insecte a modifié la position et la forme des deux ailes du fruit

Existence d’un hybride?
Noter l’existence d’un possible hybride. La flore en ligne du Puy-de-Dôme rapproche l’Erable rameux d’Acer campestre (feuilles plus grandes, angulation légère entre les 2 samares). Alors que Mitteilungen der Deutschen dendrologischen gesellschaft (lisible sur BHL) rapprochait de manière extrêmement distincte cet hybride du Sycomore: Comme le sycomore mais avec des disamares non alignées mais presque alignées. La gravure montrant pour cet hybride une feuille d’érable sycomore un peu étroitisée.
Sapindales>Sapindaceae>Acer campestre
Bois caducifoliés médio-européens, planitiaires-collinéens, basoclines. σA Aceri campestris – Carpinion betuli Gillet 1986 em. Julve 1993
Utilisé en reforestation, arbre d’alignement, etc.
Lieu où la plante a été photographiée: Parc des Beaumonts (93100).