Et encore une violette violette!!!
La Violette de Rivinus a la particularité d’avoir assez souvent les éperons plus clairs (ou même blanc) que le reste de ses coroles.
Elle ressemble sinon beaucoup à la Violette des bois (V. reichenbachiana). Les franges stipulaires de la Violette des bois ont une longueur qui dépasse encore plus la largeur du stipule. C’est parfois subtil. Mais sur la photo ci-contre, c’est plutôt évident: franges assez courtes. Les stipules de la violette des chiens, plus robuste, sont dentés et non frangés.
Franck Le Driant signale que la Violette des bois a un style dont l’extrémité présente de nombreuses protubérances, contrairement à celui de Viola Riviniana, plus lisse.
Le Limbe de la violette de rivinus est soit entièrement poilu, soit entièrement glabre. Les appendices du calice, à FLORAISON, sont grand (plus de 12 pour cent du sépale correspondant). Et continuent à grandir à fructification. I.e: le calice semble alors aussi partir un peu partir vers l’arrière. Ceux de la violette des bois sont plus petits, et ne grandissent pas à fructification..
Malpighiales>Violaceae>Viola riviniana
Ourlet acidocline vernaux. Violo rivinianae – Stellarion holosteae
Noter que pour la première photo, soit à Montreuil, le sol est nettement basique. La photo de corps de texte est en Manche, sur un talus
Merci de consulter la charte de navigation (notamment droits concernant les images), parfois suivie d’un édito.