Se distingue de Brassica nigra dont les siliques sont dressées et appliquées, et toutes les feuilles pétiolées.
Sinapis alba présente également des feuilles toutes pétiolées. Cette dernière se reconnait facilement au bec nettement comprimé de ses siliques.
Les feuilles supérieures de Sinapis arvensis sont sessiles ou presque sessiles. Elles sont sinuées à dentées.
Les feuilles inférieures sont pétiolées et présentent un grand lobe terminal. La plante présente une tige à poils dressés à la base.
Les siliques de Sinapis arvensis ont un bec non comprimé.
Les genres Barbarea, Sisymbrium, Sinapis, Coincya sont proches ou très proches du genre Brassica.
- Brassica: valves de la silique à une nervure bien marquée. Le bec de la silique est distinct de la partie valvaire, et est assez grand.
- Sinapis est comme Brassica. Mais la silique présente souvent plus de 3 nervures.
- Coincya présente un bec plus petit que Brassica
- Barbarea présente des espèces très globalement glabres (sauf éventuellement cils épars aux marges des feuilles), dont les valves de la silique présente une nervure fortement saillante: siliques presque tétraédriques
- Sysimbrium présente des siliques presque cylindriques (à 3 nervures modérément saillantes)
Brassicales>Brassicaceae>Sinapis arvensis subsp. arvensis
Cultures, friches thérophytiques.
Annuelles commensales des cultures basophiles. Papaveretalia rhoeadis Hüppe & Hofmeister 1990
Les 3 moutardes.
Sinapis alba est cultivée pour ses graines et permet d’obtenir par ajout de verjus, de vin blanc ou de vinaigre la préparation que l’on connaît, laquelle accompagne souvent les viandes blanches (ou rouges … C’est bon aussi)
Je ne connais pas d’utilisation de Sinapis arvensis
La moutarde noire, Brassica nigra, proposait les sinapismes (application de farine des graines sur la poitrine afin de dégager les bronches. D’utilisation délicate). De goût plus amer que la moutarde blanche, elle est utilisée dans le mélange d’épices appelé Curry ( dont les 3 épices principales sont le curcuma, le fénugrec, et la moutarde … viennent ensuite un plus ou moins grand nombre d’épices comme le gingembre en poudre, la coriandre en graines, le cumin, etc. Et dont le moins dosé est la cannelle, laquelle permet de ré-équilibrer l’ensemble. Le principe des dosages est la division par deux d’un groupe d’épices sur un autre groupe d’épices. On grille chaque épice à l’huile pour en rendre le goût plus prononcé). En conséquence, cette moutarde noire permet aussi en mélange avec Sinapis alba de brutaliser le goût d’une moutarde.
Lieu ou la plante a été photographiée: Montreuil.