Lorsqu’il est simplement en feuilles, le fusain peut être confondu avec des troènes (Ligustrum).
La fleur, très particulière des fusains, les distingues assez rapidement (il y a peu d’espèces de la famille des celastraceae dans l’Hexagone: quelques fusain, et la jolie petite parnassie des marais).
Parmi les fusains, 2 sont particulièrements proches morphologiquement (Euonymus japonicus qui s’échappe de culture dans le sud, et tend à se naturaliser, a des feuilles coriaces): Euonymus europaeus (présenté ici), et Euonymus latifolius.
- A l’état végétatif, Euonymus europaeus présente des jeunes rameaux plutôt quadrangulaires, et même parfois ailés de liège sur les angles. Contre les rameaux ronds de Euonymus latifolius. Pas si visible sur la photo ci-dessous:
- Les cymes florales présentent plutôt plus de fleurs chez Euonymus latifolius, et plutôt 5-mères contre plutôt 4-mères chez Euonymus europeaus.
- Surtout le fruit d’Euonymus latifolius présente une capsule à 5 coques subailées, carénées; ce qui n’est pas le cas chez le fusain d’Europe.
Celastrales>Celastraceae>Euonymus europaeus
Forêts, sous-bois et haies sur sols plutôt riches en nutriments.
Fourrés arbustifs et d’arbrisseaux médio-européens, planitiaires à montagnards. Rhamno catharticae – Prunetea spinosae Rivas Goday & Borja Carbonell 1961 ex Tüxen 1962.
Economie de la plante:
Bois dur utilisé en marqueterie. Transformé en charbon, il donne le fameux fusain pour dessiner.
Toxicité forte: létalité d’un Sapiens sapiens adulte à 10 graines. On vomit avant.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Creuse (la plante, plutôt basophile, s’y rencontre même en absence de proximité de maçonnerie –chaux … sur sol acidocline)