Betonica officinalis présente une inflorescence dont les fleurs cachent l’axe sur lequel elles sont insérées. Son pétale supérieur est entier. Et le tube de la fleur est plus long que le calice. Feuilles de la tige peu nombreuses. Toutes feuilles oblongues (ou au moins un peu étroites), même celles des rosettes. Les poils du haut…
Taxons
Pinus sylvestris. Pin sylvestre.
Pinus sylvestris est un pin à petits cônes, à aiguilles disposées par deux. Proche de Pinus mugo, proche de Pinus nigra. Noter que l’identification ne peut parfois être certaine qu’après observation des cellules des aiguilles (en grossissement x30). Ses aiguilles sont courtes. 8 cm de long maximum. Elles sont grisâtres ou un peu glauques. Et…
Genista sagittalis. Genêt ailé
Genista sagittalis, le genêt sagitté, est une plante rampante dont les rameaux se redressent ensuite. Il se remarque d’abord de loin à ses fleurs jaunes, mais surtout (de plus près) à ses rameaux fortement ailés, ailes interrompues aux nœuds. Plus fortement ailé que chez Genista delphinensis. Genista sagittalis présente en outre des jeunes rameaux et…
Struthiopteris spicant. Blechnum en épi.
Struthiopteris spicant pousse en touffe et est à frondes monopénnées. Les stériles différentes des fertiles lorsque ces dernières sont présentes: pennes plus fines et pétioles plus longs. Cette plante, impossible à confondre chez nous, possède une très large répartition: holarctique. Le nom de genre Struthiopteris a été ressuscité en 2016 pour désigner les petites fougères…
Valeriana officinalis subsp. officinalis. Valériane officinale.
Valeriana officinalis est une plante présentant un corymbe de fleurs blanches et des feuilles pennatiséquées, avec rhizomes et des stolons développés. Distincte par le nombre de folioles, et qu’elles soient dentées. Cette espèce présente plusieurs intermédiaires entre 3 sous-espèces reconnues, et de cytologies différentes. La sous espèce type présentant des folioles dentées et en un…
Castanea sativa. Chataîgnier
Castanea sativa, le chataîgnier, revêt une certaine importance. Il se distingue par ses grandes feuilles lancéolées dentées, et son curieux fruit. Les inflorescences accueillent fleurs mâles et femelles. Les feuilles ne diffèrent pas au stade semis: Son tronc d’abord lisse, devient ridé. Origine, position taxonomique: Espèce du nord est de la méditerranée (pontique?) Fagales>Fagaceae>Castanea sativa…
Carex pendula. Laîche à épis pendants.
Carex pendula présente de longs épis femelles à écailles florales foncées. Ces épis longs de 5 ou 8 cm à 15 cm sont le plus généralement pendants. Et ils paraissent majoritairement comme sessiles (pédoncules, mais courts), sauf ceux du bas. Ils sont de couleurs brun-rougeâtre à mâturité. Ils sont au nombre de 3 à 5…
Carex divulsa. Laîche écartée
Carex divulsa présente des épis à fleurs mâles et femelles, les femelles à la base. Au moins quelques épis s’ouvrent en étoiles à maturité. Fait partie d’un groupe de laîches particulièrement délicat. Mais ici, on s’en sort bien. Le risque de confusion le plus fort est avec C. leersii. Plante présentant une grande touffe de…
Epilobium angustifolium. Epilobe à feuilles étroites
Epilobium angustifolium est glabre et à feuilles alternes, présentant une grande inflorescence pyramidale au début (plus inscrite dans un cylindre à la fin). Aisément reconnaissable à la forme étalée à penchée des boutons floraux, ainsi que des étamines et pistils à la fin. Seules, les fleurs inférieures de l’inflorescence sont axilées par des bractées. Ses…
Convolvulus arvensis. Liseron des champs.
Convolvulus arvensis est une plante à tige volubile, à feuilles toutes hastées, et à fleurs en entonnoir blanches à roses. Ses feuilles sont à poils nuls, ou alors très courts et épars. Les liserons du groupe Convolvulus se différencient des liserons du groupe Calystegia (voir Convolvulus sepium) par des bractéoles linéaires ou parfois lancéolées, et…