Les fleurs du cornouiller sanguin sont blanches (celles du cornouiller mâle jaunes).
Les fruits du cornouiller sanguin sont noirs à maturité (ceux du cornouiller mâle rouges).
Avant floraison, si les jeunes rameaux du cornouiller sanguin peuvent être rouges/rubescents, le meilleur moyen de les distinguer est de s’intéresser au revers de la feuille.
Le revers de la feuille du cornouiller sanguin présente un pubérulence, une pilosité répartie, quand celle du cornouiller mâle présente des bourres de poils aux aisselles des nervures (seul vrai moyen de distinction à ce stade).
Noter que Cornus sericea, également à fleurs blanches, présente des feuilles avec un plus grand nombre de paires de nervures. Ses fruits sont blancs.
Deux sous-espèces et un hybride sont signalées. Si les poils sous les feuilles sont en forme de navette, il s’agit de la subsp. australis (échappée et tendant à se naturaliser), si les poils sont majoritairement simples, il s’agit de la sous espèce sanguinea. L’hybride entre les deux présente des poils dimorphes. Après vérification, pour l’ensemble des cornouillers photographiés sur cette fiche, les poils sont simples:
Cornales>Cornaceae> Cornus sanguinea subsp. sanguinea
Fourrés arbustifs et d’arbrisseaux médio-européens, planitiaires à montagnards. Rhamno catharticae – Prunetea spinosae Rivas Goday & Borja Carbonell 1961 ex Tüxen 1962
La libellule en photo est une indicatrice.
Il n’y a pas de lien particulier entre les odonates et les cornouillers.
- On distingue les « demoiselles » des « libellules » plutôt par la position des ailes au repos: rabattues, et c’est une demoiselle, étales et c’est une libellule.
- Le mâle à des cerques crochus au bout de l’abdomen.
Il s’agit a priori de Calopetrix virgo femelle. Une espèce réputée non identifiable sur photo, et notamment les femelles. Mais jour de chance, l’individu laisse assez peu de doute. En effet le ptérostigma (en clair sur le haut des ailes) est ici tout particulièrement éloigné du bout des ailes (chez cette espèce, il est plus éloigné que chez les autres espèces du même genre).
Cette espèce se répartit en deux sous espèces, Caloptérix virgo virgo, et Caloptérix virgo méridionalis.
- La première montre un bout des ailes éclairci chez le mâle, alors que ce n’est pas le cas chez le caloptérix vierge méridional.
- Chez la femelle, celle de la sous espèce méridionalis est jaune aux 2/3 sous le corps (le corps est la partie où s’attachent les gambettes)
La photo est prise en Manche, et la sous-espèce méridionalis y est plus souvent identifiée que l’espèce type.
Les deux sous-espèces témoignent de la présence de cours d’eau de tailles modérées, à écoulement plutôt lent, et propres (pas de pollution organique ni d’origine agricole); la rivière en contre-bas est effectivement un cours d’eau à (jeunes) salmonidées.
Noter que les fruits du cornouiller sanguin ne sont pas comestibles.
Lieu(x) où la plante est photographiée: Manche, Montreuil (parc des Beaumonts)