Pulicaria dysenterica a une inflorescence en corymbe de capitules jaunes
Plante dressée, velue, à feuilles embrassantes (noter les oreillettes qui la distingue de Pulicaria vulgaris).
Asterales>Asteraceae>Asteroideae>Inuleae>Pulicaria dysenterica
Prairies hygrophiles pâturées, mésothermes, basophiles. Mentho aquaticae – Juncion inflexi (de Foucault 1984) Julve 1993
La Flore de Rameau semble confirmer le nom en fonction de l’utilisation réputée de la plante. On fouinant l’Internet, on s’aperçoit que la source primaire pourrait être Linné lui-même (qu’il nomma donc Inula dysenterica). Evocation de la guerre de la Russie contre les Ottomans, d’une épidémie. Articles ou *oog*e book sans repères bibliographiques, ou très compliqués à atteindre. Linné étant absent de la bibliographie de la Flore forestière française, en tous cas dans le tome correspondant.
On peut néanmoins comprendre que la dénomination donnée par Linneaus doivent bien correspondre à quelque chose … Mais quoi? En somme, quoi?
Est utile selon lui « contre les ‘insectes’ qui dérangent les tréfonds du corps ». Et auquel cas, pourquoi alors Inula, et non Pulicaria , tant ce dernier nom semble proche de celui de la puce (Le savant attribuait ce binôme de maladies à de micro-insectes)? Ou encore: « généralement utilisé par des générations de classes incultes, sales et merveilleuses pour ce type de maux »???
Réputée pour les chiens comme antiparasitaire: Italie
Lieu(x) où la plante est photographiée: Paris