Cette crépide se laisse facilement soupçonner par la forme de ses feuilles basales très régulièrement découpée.
Cette crépide présente des feuilles caulinaires rudimentaires ou nulles. Autres crépides ainsi feuillées: Crepis leontodontoides ( Corse, plus rarement en Provence), Crepis sancta, Crepis praermosa, Crepis aurea (Jura, Alpes) , Crepis rhaetica (Alpes): à différencier surtout de Crepis sancta (pour le NO de l’Hexagone).
Crepis Bursifolia présente des boutons dressés.
Mes yeux commencent à être un peu usés pour les crépides. On s’intéresse en général beaucoup aux bractées involucrales pour ce genre (y compris sur la face interne).
On se laisse guider par les bractées: ici différence de taille entre bractées externes/ interne, et pilosité courte … nombre de bractées internes.
Crepis bursifolia: moins de 10 bractées internes (celle que l’on voit plus en haut ou cachées en partie par celles plus proches de la base du capitule): ces bractées sont munies de poils apprimés sur la face interne. Les akènes du centre plus grandes ont un bec important: dimorphisme donc entre les akènes du centre du capitule et les périphériques.
Noter que cette crépide présente (plutôt) des pédoncules alternes s’étageant le long de la tige (et capitules se situant en principe à des niveaux différents):
Plante donnée comme italienne. La correction de Jauzein dans sa flore d’Ile de France est importante. Il la donne comme sicilienne. Sa remontée vers le nord est trop récente pour exclure un isolat. Plante en expansion rapide.
Asterales>Asteraceae>Cichorioideae>Cichorieae>Crepis bursifolia
Autoécologie: Plante à optimum héliophile eutrophe; cycle de dégradation des nutriments dynamique.
Friches vivaces rudérales méditerranéennes occidentales à centrales, mésohydriques à mésoxérophiles. Dittrichietea viscosae Trinajstić, de Foucault & Jasprica in de Foucault & Jasprica 2019
Lieu(x) où la plante est photographiée: Bagnolet