Eh oui …
Je vais plutôt suivre Flora Gallica pour le statut … Dans sa flore d’Ile de France, Jauzein accorde une naturalisation pour ce plant en Ile de France. Pourquoi pas? Cela me semble tôt. Quelque chose me gêne. La durée de mise à fruits mûrs de ce plant. On part sur du 5 mois … Cela nous emmène fin septembre. C’est crédible. Mais pourtant … Quelque chose fait que je bloque un poil … J’identifie mal la raison. Comme je parcours mal les rives, mon imaginaire se dissout. Mais disons que les fins septembres (début octobre) régulièrement chaudes et lumineuses … me semblent plus récentes que la Flore d’IDF (qui a 10 ans. Et vu que dans cette même flore, il propose de partir du principe d’une décade d’observations pour estimer un changement de statut vers la naturalisation … Cela implique des observations en 2000 … C’est crédible mais je bloque)
Le statut est donc pour moi, prudemment, celui d’une subspontanée. Subspontanée liée à un semis pratiquement permanent … Combien de tomates tu manges par jour?
Espèce déjà herborisée par Paul Jovet à Paris (herborisations autour de 1923, avec notamment l’est de Paris si mes souvenirs sont bons); peut-être en lien avec l’immigration italienne??? Il ne le précise pas.
Donc en ville ou près des habitations sur sols filtrants suffisamment pourvus en eau; Bords sablonneux des cours d’eaux.
Solanales> Solanaceae>Solanum lycospericum
Lieu(x) où la plante est photographiée: Bagnolet