Cette plante peut facilement s’échapper des cultures. Mais dans l’hyper agglomération parisienne, l’argument semble insuffisant. Le blé tendre est utilisé en graineterie à l’attention des oiseaux. Ce blé est d’ailleurs ici accompagné d’une autre spécialité aviaire, l’Alpiste des Canaries. Sur ce thème, voir également Millet, Mouron des oiseaux.
Distinguer le blé dur (Triticum turgidum) du blé tendre (Triticum aestivum):

- Flèche allant de droite à gauche, et vers le bas: la glume (partie la plus extérieure du fleuron) présente une très forte carène, notamment vers le bas chez Triticum turgidum, alors que cette carène est nulle ou faible à la base de cette glume chez Triticum aestivum (le blé tendre)
- Flèches allant de gauche à droite et vers le haut: Triticum aestivum peut ne présenter aucune arrête (barbe). Si il en présente, elles sont de taille irrégulières. Le blé dur présente normalement de longues arrêtes.
La comparaison avec d’autres blés:
Triticum monococccum, le petit épeautre, présente de longues barbes, et ses fleurons m’apparaissent plus aplatis. L’épi est comprimé latéralement. Il n’y a qu’un grain par épillet. Ce blé présente une seule arrête par épillet correspondant à la lemme fertile. Noter, de toute façon, que la description du glume donnée ici est très synthétique et ne concerne que les blés de très grandes cultures.
La carène des glumes de Triticum monococcum est marquée de la base au sommet (quand celle de Triticum turgidum est marquée au moins/surtout à la base, et quand celle du blé tendre présenté ici est faible à nulle de la base à la moitié), et la fleur/fruit du petit épeautre nettement plus étroit.e.
L’amidonier, Triticum turgidum subsp. dicoccum, se distingue par des fleurons imbriqués obliquement.
Triticum turgidum subp. durum se reconnait à ses glumes vraiment très carénées de haut en bas, parfois poilues.
Le genre Aegilops, bien distinct morphologiquement doit être inclus dans Triticum, l’ensemble étant monophylétique. Les Aegilops ne sont pas carénés. Existent dans l’hexagone Triticum triuncialis subsp. triuncialis, Triticum biuncialis subsp. biuncialis, Triticum geniculata, Triticum neglecta, Triticum ventricosa, Trticum cylindrica, tous au sud de la France (sauf Triticum triuncialis qui atteint la Limagne).
Autre vue du blé tendre, j’ai oublié la ligule. Les oreillettes de l’articulation foliaire du blé … me semble remarquable:

Poales>Poaceae>Groupe à épis vrais>Triticum aestivum
Lieu(x) où la plante est photographiée: paris xiii