Anthoxanthum odoratum … J’ai en reprenant cette fiche eu l’occasion d’avoir une pensée pour les « amis » Kanaks. Je veux leur rendre hommage et dire aussi le dégoût profond que j’ai de certains caldoches. Ma honte lorsque je pense à des propos, des gestes, des meurtres supposés même: la honte faite à l’humanité. Mes pensées profondes aussi à Christian Tein, injustement incarcéré. Prisonnier politique. Justice d’un autre temps. Que la Kanaky soit libre, et libérée d’un joug raciste et oppresseur, tel est mon souhait.
ELEMENTS DE DESCRIPTION:
Cette petite plante présente une inflorescence en épi cylindrique atténué en haut. Présentant des arrêtes courtes ou nulles.
Sa tige est dressée. Ou elle est genouillée ascendante.

La plante pousse en touffe, ce qui n’est pas vraiment le cas sur ces photos, et présente normalement des rejets stériles (suivre la flèche).

Sa ligule oblongue est souvent déchirée. Ici non déchirée. Les oreillettes sont poilues.

Cette plante est à certaines heures nettement perceptible par son odeur de coumarine, laquelle exhale dans l’air. A d’autres moments, il convient de frotter avec un peu d’insistance. Ce petit truc façon parfumeur est fonctionnel en cas de doute.
ORIGINE ET POSITION TAXONOMIQUE
Plante eurasiatique.
Le genre reste discuté. Provisoirement je me range à la majorité en ce qui concerne la classification en France. A savoir 3 espèces: celle-ci (=Anthoxanthum odoratum subsp. odaratum), Anthoxathum aristatum (=A. odoratum subsp. puelli), Anthoxothum alpinum (=Anthoxantum odoratum subsp. nipponicum)
Un problème de distinction occure avec une plante d’altitude, la flouve du japon, laquelle n’est vraiment distinguable de celle présentée ici que par la lemme. Ce qui est peu pratique. En France cependant, il semble que les populations de Flouve japonaise présentent des feuilles discolores, plus ternes dessus.
Elle se distingue de la flouve aristée par des arrêtes des fleurons peu saillants, et parce qu’elle n’est pas rameuse (ou précisément, elle l’est mais au niveau du sol).


Poales>Poaceae>Groupe à pseudo-épi>Anthoxanthum odoratum
Dans l’ensemble, les poaceae provoqueraient des pollinoses. Les poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Anthoxanthum odoratum: pollen allergisant?
ESPECE REGLEMENTEE
EEE. Plante envahissante en Kanaky.
HABITAT:
Plante de pelouses, prairies, ourlets neutro-acidiphiles.
Pelouses acidophiles médio-européennes à boréo-subalpines. Nardetea strictae Rivas Goday & Borja-Carbonell 1961 em. de Foucault 1994
Foto ci: Creuse (PNRM)
