La sous-espèce éponyme, Bromus hordeaceus subsp. hordeaceus, est caractérisée par une pilosité qui des gaines basales gagne également les épis.
Ce brome a des épillets* ovoïdes restant assez compact, car portés par de courts pédoncules*; non déployés ici. Elle possède au moins un rameau assez développé..
Noter que l’indice chez les Bromus tient beaucoup au rapport de taille entre la paléole* et le caryopse*. Ici, le caryopse est à peine plus petit que la paléole (+ l’arête est insérée très proche du sommet du fleuron).
Poales>Poaceae>Groupe des Bromes au sens large: panicule étalée, parfois contractée avec au moins un rameau un peu long> épillets souvent denses et en tous cas grands et terminées par une arrête>Bromus hordeaceus subsp. hordaceus
Dans l’ensemble, les bromes provoqueraient des pollinoses. Les poaceae forment un groupe qui semble particulièrement complexe en raison de la taille de ce groupe pour les allergologues. Bromus hordaceus: pollen allergisant?
Friches annuelles rudérales, européennes. Sisymbrietea officinalis Korneck 1974
Observé le 3/06/2023
Lieu (x) où la plante a été photographiée: Montreuil, Parc des Beaumonts.
Vocabulo:
épillets: partie élémentaire d’une grappe ou d’un épi, formés de parties stériles comme lemmes et glumes, ainsi que de la fleur (pas toujours la partie la plus visible en général sur les poacées)
Lemme: enveloppe externe de l’épillet.
Glume: les glumes sont sous-jacentes aux lemmes. Ce sont des bractées.
Paléole: enveloppe interne de l’épillet. La lemme et la paléole sont de petites glumes, des glumelles. La paléole est au dessus, vers l’intérieur.
Arrête: longue pointe terminale. Ici pointe terminale terminant la lemme, « barbe ».
Pédoncule: tige de la fleur
Caryopse: fruit, grain de la poacée
Fleuron: il s’agit de la fleur, proprement dite (étamine et pistil, et comprenant lemme et paléole)
Sisymbrietea officinalis Korneck 1974: ces noms étranges désignent chacune des formations naturelles. Ces formations naturelles se reconnaissent parce qu’elles regroupent de manière distincte, et de manière différentes les une des autres plusieurs espèces de plantes.
Rudéral: Très forte perturbation d’un site. En général, du à l’homme. Des causes naturelles peuvent aussi en être la cause (grandes inondation et course de l’eau, etc.)