Ornithopus perpusillus, le pied d’oiseau délicat, est une petite fleur dotée d’une très grande beauté.
On se penche bien humblement vers le sol pour pouvoir en profiter. Celles photographiées n’atteignent pas les 5 cm minimum réglementaires. Cette espèce peut tout de même atteindre 30 cm de haut.
Elle a fané si vite. Sur cette petite route du Parc naturel de Millevaches, j’ai mes petits coins. Celui au dessus du ruisseau dans la pénombre du bois, celui plus haut sous le vieux chêne qui sous son ombre trouve toujours des plantes de sols neutro-basiphiles sans rien dire de plus. Et celui-ci où il y a quelques années, une roue de tracteur a un peu ripée à l’entrée du pré. Le limon qui garde la mémoire des formes … le sable mélangé avec … Et la silice.

La plante très velue. Les folioles des feuilles supérieures sont mucronées. Le rachis de la feuille bractéale d’une longueur supérieure au calice: le calice mais aussi la corolle sont plus petits que chez la très proche Ornithopus sativus.
Elle se distingue surtout plus facilement de cette dernière par l’aspect beaucoup plus panaché de ses fleurs: l’étendard est strié de rose, et la carène est jaune.

Origine et Taxonomie
Plante d’Europe occidentale.
Fabales>Fabaceae>Ornithopus perpusillus
Ecologie
STATUTS
En danger en région PACA critère B2ab(iii), ainsi qu’en Champagne-Ardenne, critère B1+2ab(iii,iv)
Déterminante Znieff en Île-de-France, Champagne-Ardenne, Picardie, Haute-Normandie, Hauts-de-France, Lorraine, Auvergne-Rhône Alpes, Provence-Côte d’Azur
HABITAT
Plante des pelouses à thérophytes acidiphiles.
Annuelles des tonsures acidophiles, mésothermes, médio-européennes. Teesdalio nudicaulis – Airenalia praecocis de Foucault 1999

Foto ci Pakku Millevaches (PNRM)