Ce sisymbre à petites fleurs présente des siliques qui dépassent les fleurs. La pilosité peut être répartie. Mais elle peut surtout se concentrer sur le haut des pédoncules: Les pédoncules ne sont pas épais. La feuille: A distinguer de Sisymbrium loeselii, S. Orientale, S. altissimum Brassicales>Brassicaceae> Sisymbrium irio Plante nitrophile de friche. Comestible (feuilles cuites, ou crues…
Catégorie : Brassicaceae
Sisymbrium loeselii. Sisymbre de Loesel
Sisymbrium loeselii, proche du sisymbre irio, se remarque parce que ses fleurs sont au dessus des jeunes fruits. Lorsque le dernier étage floral est atteint, évidemment, des fruits surmontent les dernières fleurs ( ce qui est le cas pour l’une des siliques sur la première photo). Il peut présenter une pilosité plus importante. Plus précisément,…
Draba verna. Drave printanière.
Toute petite plante présentant des pétales très échancrés comme chez les stellaires ou chez les céraistes. On reconnait rapidement son appartenance aux Brassicacées par la présence des fruits. Des siliques. Chez la Drave printanière toute les feuilles sont celles de la rosette. Elles sont poilues. Au dessus d’elle une hampe florale présentant de 5 à…
Diplotaxis tenuifolia. Diplotaxe à feuilles étroites.
[=Brassica tenuifolia] Cette diplotaxe présente de grandes fleurs soutenues par de longs pédicelles. On est pas non plus sur de la Pivoine de Chine. Longueur des pétales: 7-7,5 mm. Elle est généralement feuillée presque jusqu’en haut. Brassicales>Brassicaceae> Diplotaxis tenuifolia Friches urbaines, Friches mésophiles et xérophiles. Friches vivaces rudérales pionnières, mésoxérophiles à mésohydriques, médio-européennes. Falcario vulgaris –…
Sisymbrium officinale. Sisymbre officinal
Ce sisymbre se reconnait parce qu’il a des petites siliques coniques appliquées contre l’axe. Il présente des rameaux étalés et les segments ultimes de ses feuilles sont de largeur moyenne: Les genres Barbarea, Sisymbrium, Sinapis, Coincya sont proches ou très proches du genre Brassica (ensemble de plantes polyphylétiques; ce qui implique que la stabilité des…
Sinapis arvensis subsp. arvensis. Moutarde des champs.
Se distingue de Brassica nigra dont les siliques sont dressées et appliquées, et toutes les feuilles pétiolées. Sinapis alba présente également des feuilles toutes pétiolées. Cette dernière se reconnait facilement au bec nettement comprimé de ses siliques. Les feuilles supérieures de Sinapis arvensis sont sessiles ou presque sessiles. Elles sont sinuées à dentées. Les feuilles…
Barbarea vulgaris var. vulgaris. Barbarée commune
Barbarée présentant des feuilles supérieures simplement lobées (sinuées, dentelées) Et des feuilles inférieures pennatiséquées. Les feuilles caulinaires: Cette barbarée se présente sous deux variétés (autrefois des sous-espèces) selon l’écartement des siliques vis à vis de l’axe. Ecartées, et il s’agit de la variété vulgaris. Dressées, il s’agit de la var. rivularis. Ici, il s’agit de…
Cardamine flexuosa. Cardamine des bois.
Cardamine très proche de la cardamine hirsute. S’en différencie par Possibilité de confusion avec l’occidentale Cardamine parviflora ( avec également feuilles caulinaires, mais entièrement glabres même sur les pétioles des feuilles basales; cette pilosité sur les pétioles des feuilles basales étant un indice différentiel entre cette dernière et Cardamine hirsuta) Brassicales>Brassicaceae>Cardamine flexuosa Cette cardamine parcourt…
Cardamine hirsuta. Cardamine hirsute.
Cardamine courante, dont les feuilles semblent se répartir un peu plus souvent à la base: noeuds foliaires de la tige un peu plus rare que chez Cardamine flexuosa: elle ne possède que 2 à 3 et jusqu’à 6 noeuds sur la tige. A tige glabre. (plante d’apparence glabre: optique nécessaire pour voir la pilosité sur…
Draba muralis. Drave des murailles.
Drave à fleurs blanches Ayant une fructification étalée. Siliques glabres. La longueur du pédicelle est inférieure à 2 fois la longueur de la silique (i.e: le pédicelle est moins long que chez Draba nemorosa, laquelle a des fleurs jaunes). Cette Drave possède des feuilles caulinaires. Feuilles sessiles, tronquées ou cordifoliées à la base. Brassicales>Brassicaceae> Draba muralis…