Epilobium angustifolium est glabre et à feuilles alternes, présentant une grande inflorescence pyramidale au début (plus inscrite dans un cylindre à la fin).
Aisément reconnaissable à la forme étalée à penchée des boutons floraux, ainsi que des étamines et pistils à la fin.

Seules, les fleurs inférieures de l’inflorescence sont axilées par des bractées.


Ses feuilles sont moins étroites que celles d’Epilobium dodonaei.
Morphogenèse:
Plante rhizomateuse formant des colonies. L’architecture est dite en Bell.
Origine, distribution et taxonomie:
Cet épilobe a une très large répartition: circumboréale. Sachant que les plus petites cytologies sont européennes, et des régions parmi les plus froides.
Il peut être reconnu la sous-espèce circumvagum concernant les plantes d’Asie (hexaploïdes), et d’Amérique (tétraploïdes)
Myrtales>Onagraceae >Epilobium angustifolium
Ecologie
L’écologie de cette plante est amusante. En principe, les épilobes sont plus ou moins inféodés aux zones humides. Ce n’est pas le caractère qui va le mieux dénoter l’écologie de cette espèce.
C’est un plante de coupes forestières, coupes plutôt énergiques. On la trouve donc parfois plutôt dans les ourlets internes — du côté boisement. Typiquement, il peut arriver que le sol originel, avant la coupe, soit assez sec, voir un peu pauvre (la trophie remonte avec l’éclairement due à la coupe forestière, et moins d’eau se trouve mobilisée par les arbres disparus). Ce qui est troublant; Or, c’est bien quelque chose qu’elle recherche. Le trouble. Elle est pionnière. C’est une vivace. Sa situation préférentielle est à la fois d’ourlets (jusqu’aux sous bois, parfois) et de friches: elle préfère les situations rudérales. Ouverture des boisements sur sols frais (non spécialement très humides, ni aussi secs que précédemment), mais se trouve aussi en situations rivulaires.
Les photos de cette fiche sont prises là où un immeuble a précédemment été abattu. Franchement, ces plantes sont à peu de choses près sur un reste de dalle de ciment.
Plante des coupes forestières pionnières et (ronciers de clairières) médio-européennes, mésohydriques à mésohygrophiles de l’Epilobietea angustifolii Tüxen & Preising in Tüxen 1950
Cette plante est mellifère.
Economie
Le laurier de Saint-Antoine est utilisée comme ornementale.
Plante donnée comme émolliente, astringente, résolutive
Foto ci Rue Robespierre (93100)